Le chant des orques

lechantdesorques-2

Titre : Le chant des orques

Auteur : Antje Babendererde

Edition : Bayard Jeunesse

ISBN : 9782747027083

 

 

 

Quatrième de couverture :

Depuis la mort de sa mère, Sofie vit seule à Berlin avec son père, un photographe reconnu, mais qui n’a jamais été très présent. Lorsqu’il lui propose de l’accompagner un mois pour son travail aux Etats-Unis, Sofie hésite, puis accepte, consciente que c’est l’occasion de se rapprocher de lui.

Ils s’installent donc à Neah Bay, dans un motel tenu par une Indienne et son fils, Javid, un garçon beau comme un astre. Dès leur première rencontre, c’est le coup de foudre.

Tandis que le père de Sofie part en reportage, la jeune fille passe son temps avec Javid. Celui-ci lui raconte les histoires de son clan, l’emmène en zodiac voir des orques et travailler sur le canoë qu’il prépare pour les Makah, la grande fête traditionnelle annuelle.

Jour après jour, grâce à Javid, Sofie retrouve confiance en elle et le goût de vivre. Cependant, elle se dispute souvent avec son père, qui supporte mal de la voir grandir, et la fête Makah approchant, elle redoute l’inévitable retour à Berlin.

Mon avis :

Ce livre fut une lecture plutôt agréable, pour ma part, mais sans plus.

Je trouve l’histoire de base très intéressante car elle nous permet de découvrir une nouvelle civilisation, celle d’une tribu indienne, mais il y a quelque chose qui m’a chagriné durant ma lecture. Je pense que c’est le fait que nous découvrons cette tribu à travers le regard d’une jeune européenne de 15 ans qui est en train de vivre son premier amour. Pour moi, ce point de vue ne met pas forcément en valeur les croyances et les coutumes des Makah. Pourtant, l’auteur a essayé de les développer et certaines auraient pu être magnifiques à lire car les histoires de légendes envoûtent toujours, mais, même si l’héroïne porte un intérêt sur ces coutumes, elle préfère nettement Javid, un jeune indien, plutôt beau garçon. Je pense que la même découverte, du point de vue du père de l’héroïne, aurait été meilleure à mon sens.

Après, l’histoire d’amour entre Sofie et Javid reste un des points principaux de l’histoire, mais même cela ne m’a pas fait voyager comme le font généralement les histoires d’amour. Je trouve leur relation un peu clichée. Je veux dire par là que Sofie est bien trop rapidement obnubilée par Javid et ça devient vite énervant de la voir aussi accro à un jeune homme qu’elle ne connaît que depuis deux jours. Cependant, l’évolution de leur histoire reste très belle puisque ce sont deux âmes brisées qui réapprennent à aimer. Je qualifierai donc cette relation de jolie, mais pas incroyable.

J’aimerais vous parler d’une autre relation dans ce livre. Celle de Sofie avec son père. Je trouve que l’auteur a très bien retranscrit les sentiments qu’ils éprouvent l’un envers l’autre et c’est très beau à lire. Rien n’est parfait, chacun apprend à faire de nouveau confiance à l’autre et j’ai beaucoup aimé cette relation qui s’intensifie au fil des pages.

Cependant, mon réel coup de cœur s’est fait pour d’autres personnages et ils se retrouvent dans le titre… LES ORQUES ! Elles sont majestueuses, belles et pleines de magie, et chaque instant dans ma lecture, je n’attendais qu’une seule et unique chose, que Sofie et Javid repartent en expédition à la rencontre des orques.

Concernant le final, il ne m’a pas ébahi et pourtant, je l’aime comme il est. Jusqu’à la dernière page, j’ai eu peur que l’auteur nous fasse quelque chose de cliché mais elle a su rester simple et j’ai apprécié cette fin en douceur.

Concernant le style d’écriture, je ne peux pas dire que je ne l’ai pas aimé car c’est une traduction, mais je pense qu’elle date un petit peu car certaines tournures de phrases sont quelque peu « vieillottes ». Mais c’est un livre qui reste très agréable à lire et qui m’a fait passer un bon moment, malgré ce que j’ai pu relever plus haut.

L’ayant lu en automne, je peux vous conseiller de lire ce livre plutôt en été, qui est, pour moi, une saison plus propice à ce genre de lecture qui mêle romance et découverte.

Laisser un commentaire

