I.R.L.

Couv_IRL_330

Titre : I.R.L.

Auteur : Agnès Marot

Editions : Gulfstream

 

 

 

Quatrième de couverture :

Je lève la main jusqu’à mon visage, laisse échapper un cri. À chacun de mes doigts, à chacune de mes phalanges, un filin brille sous le soleil timide qui pénètre dans la pièce. Je traverse la paroi aussi facilement qu’on soulève un rideau, les mains déjà tendues en avant. Au moment où mes doigts se posent sur le pavé tactile où brillent des boutons multicolores, je suspends mon geste, pétrifiée par l’angoisse. 

Je m’appelle Chloé Blanche et j’ai grandi à Life City. Comme tous ses habitants, j’ignorais que nous étions filmés en permanence. J’ignorais que nous étions un divertissement pour des milliers et des milliers de foyers. J’ignorais que nous étions les personnages de Play Your Life, l’émission qui fait fureur hors de Life City, IRL. J’ignorais surtout à quel point nous étions manipulés. Puis j’ai rencontré Hilmi, le nouveau à la peau caramel. Le garçon qui faisait battre mon cœur, mais que ceux qui tirent les ficelles ne me destinaient pas. C’est ainsi que j’ai découvert ce que nous étions, à Life City : les personnages d’un immense jeu vidéo.

Mon avis :

Et un coup de cœur en plus dans le compteur !

Il y a des livres dans la vie, qui ont tout pour plaire, tout pour vous inciter à les lire : une couverture magnifique, une quatrième qui vous scie sur place avant même d’avoir entamé le bouquin, une maison d’édition que vous appréciez particulièrement… Enfin bref, les livres de vos rêves ! I.R.L. fait partie de ceux-là. Cela faisait des mois que j’avais envie de le lire suite à ma sublime découverte de Memorex dans la même collection et j’ai enfin sauté le pas, sans aucun regret. Je dois dire que ces deux coups de cœur cumulés dans la même collection – Electrogène chez Gulfstream – m’encouragent dans l’idée de lire tous les autres ouvrages parus chez eux.

I.R.L. est un livre qui remplissait tous les critères d’une bonne histoire pour moi : une héroïne qui en veut, une histoire basée sur des faits de science-fiction bien menée, des rebondissements excellents à n’en plus finir et une romance qui vient boucler la boucle. Ce livre m’a beaucoup fait voyager et m’a également énormément chamboulée et c’est en ça, que je reconnais la valeur immense d’un livre. L’auteur a su me faire entrer en immersion dans son histoire si bien que, je me suis sentie coupable d’avoir joué aux Sims à une époque. Sincèrement, ce livre vous fait culpabiliser de bien des manières et ça reste pourtant tellement jouissif de ressentir cette émotion car c’est rare en littérature, et ce sentiment était pour moi novateur et je me suis éclatée en lisant ce livre.

En plus de l’originalité de l’histoire où on passe du monde réel – nous – à celui des intelligences artificielles – le monde Chloé – (d’ailleurs au passage, qui sont réellement les plus humains, c’est à se demander…), les personnages mettent tellement l’histoire en valeur qu’elle en tient davantage la route ! Chloé, l’héroïne, je l’ai vraiment adorée grâce à son côté égoïste. Elle n’a pas la bravoure des héroïnes qu’on a l’habitude d’affronter, ce qu’elle fait, elle le fait avant tout pour elle, et c’est tellement génial de voir un héros comme Chloé imparfait ! Ça fait du bien de ne pas idéaliser le personnage principal d’un livre au travers de causes humanitaires ou parce qu’il est généreux. Chloé est égoïste – en tout cas au début – et elle mène cette histoire avec brio ! Et puis il y a Link… Ce personnage est tellement malsain que de le voir évoluer, tiraillé entre l’amour de son père et l’amitié de Chloé, c’est juste un pur régal. Le voir défendre à 100% ses causes comme il le fait alors que c’est malsain, j’ai trouvé cela tellement intéressant et encore une fois novateur ! Je pense que vous l’avez compris, j’ai A-DO-RE les imperfections des personnages – certes il y en a d’autres dont Hilmi – et c’est en partie cela qui a fait de ce livre, un fantastique coup de cœur.

Concernant la plume d’Agnès Marot, je la mets sur un même pied d’égalité que celle de sa collègue Cindy Van Wilder. C’est addictif, entraînant, recherché sans être complexe.

Je vais conclure mon avis en vous disant que vous pourrez chercher un défaut dans mon avis : il n’y en aura pas ! Ce livre est un bijou, une perfection, un vrai cadeau !

2 commentaires

Laisser un commentaire