LoveStar

51cxNF+tQxL._AC_UL320_SR198,320_

Titre : LoveStar

Auteur : Andri Snaer Magnason

Éditions : J’ai lu

 

 

 

 

Quatrième de couverture :

LoveStar, industriel génial et visionnaire, a bâti sa fortune sur un système de communication inspiré des oiseaux migrateurs, libérant pour toujours l’humanité du carcan de l’électronique. Et ce n’était que le premier jalon de son empire. Entre autres inventions révolutionnaires, ReGret vous permet de rembobiner vos enfants, inLove calcule votre âme soeur sans erreur possible, et avec LoveMort vous pouvez offrir à vos concitoyens le spectacle grandiose de votre corps changé en étoile filante. Indriði et Sigrfður filaient le parfait amour, jusqu’au jour où Sigrfður reçoit sa lettre d’inLovE : ça y est, le système a trouvé son seul et unique… mais ce n’est pas Indriði !

 

Mon avis :

Le livre le plus loufoque que je n’ai jamais lu !

Il existe une multitude de livres originaux où l’histoire est du jamais vu, où le décor est créé de toute pièce par l’auteur. Mais, des livres comme LoveStar, il en existe aucun autre. Il est vrai que j’adore pouvoir visualiser un livre quand je le lis, et c’est bien le point négatif du roman : je n’ai pas réussi à cause de l’inédit de la situation. Pourtant, hormis ce défaut, cette histoire a de réelles qualités et j’ai adoré ma lecture, mais si j’avais pu visualiser ce que je lisais, cet ouvrage aurait été un coup de cœur. Parce que, effectivement, l’histoire a des points forts indéniables : l’originalité, la réflexion sur le monde que nous impose cette lecture, la critique du superficiel et de l’aspect matériel de la vie, la mort… car, je peux vous dire que ce livre est totalement aberrant, voire absurde, concernant ces thématiques, mais l’auteur a eu un éclair de génie avec ses idées loufoques ! Qui irait créer un monde où les cadavres sont envoyés dans le ciel et éclatent dans un feu d’artifices magique en guise d’enterrement ? Un seul homme : Andri Snaer Magnason. Et rien que pour son imagination débordante qui se reflète dans ce livre, je vous le conseille fortement !

Et puis, au centre de cette histoire, plutôt rocambolesque, il faut le dire, il y a un couple, un couple si amoureux et un peu niais dans leur quotidien pépère, mais ils sont tellement adorables. Je les ai adoré dans leur bonheur et leurs peines, ça devenait un déchirement de suivre leur relation et pourtant, j’avais besoin de connaître le fin mot de l’histoire, qui est… loufoque comme le reste. Je ne vais rien vous cacher, je ne pense pas avoir compris tous les passages de ce livre mais, je pense que j’apprécie d’autant plus ma lecture avec ce sentiment de doute et d’incompréhension. Malgré cela, je peux vous dire que j’ai été satisfaite de la fin. Je ne m’y attendais pas et les questions qui sont indirectement posées au lecteur sont très intéressantes : « quelle est la suite ? » Une question qui doit sûrement se poser dans l’esprit de nous tous.

Bien que je n’aie pas réussi à visualiser ce livre dans ma tête, il n’en reste pas moins que la plume de l’auteur est magnifique. Très descriptive, comme je les aime, elle met en avant tous les décors et tous les sentiments et j’ai besoin de ça pour apprécier une lecture.

Le livre idéal pour ceux qui veulent sortir de leur zone de confort livresque et tenter une nouvelle aventure prenante et enrichissante !

4 réflexions sur “LoveStar

Laisser un commentaire

