Le Chant des Voiles

Le Chant des Voiles

Titre : Le Chant des Voiles

Autrice : Tiphs Artist

Agent littéraire : Agence Sélène

Attention, cette histoire n’est pas encore disponible en librairie

 

 

Résumé :

L’océan, Luka en a toujours rêvé. Vivre libre et loin de la misère dans laquelle elle a grandi l’obsède. Peu importe qu’elle soit une femme, sa détermination est sans limites et elle compte bien prendre la mer.

En particulier depuis que le roi lui-même a publié un édit autorisant les femmes à suivre la voie professionnelle de leur choix, à condition d’apporter la preuve qu’elles sont aptes à exercer.

Luka n’a donc qu’un but en tête : s’engager comme mousse pour obtenir une lettre de recommandation d’un officier et entrer à l’Académie de marine.

Ainsi, quand le capitaine du majestueux Endeavour l’intègre à son équipage en dépit des convenances, Luka semble toucher son rêve du doigt.

Mais passée l’euphorie du départ, la vie à bord se révèle impitoyable. Sous les ordres de l’intransigeant et mystérieux Maître coq Axel, Luka cherche à trouver sa place malgré le sexisme de l’équipage et la superstition légendaire des marins, qui voient la présence d’une femme à bord d’un très mauvais œil.

Malgré les obstacles, la jeune femme refuse cependant de baisser les bras et comprend au cours de son voyage qu’au-delà d’un rêve égoïste, elle se bat désormais pour devenir l’exception qui fera changer les choses.

Mais malheureusement pour Luka, sur l’Endeavour rien n’est ce qu’il paraît être.

 

Mon avis :

Une bombe livresque qui, je l’espère, arrive bientôt en librairie !

Grâce à l’Agence Sélène (merci énormément de me compter dans votre Brigade Numérique !!), j’ai eu la chance de découvrir la manuscrit de l’autrice TiphsArtist qui est défendu auprès des maisons d’édition par l’Agence, j’ai nommé Le Chant des Voiles ! Et autant vous prévenir dès maintenant, cette découverte a été incroyable pour moi et j’ai été très rapidement conquise par cette histoire. Comme le titre peut l’insinuer, nous voyageons sur les eaux à travers ce récit plein de rebondissements et d’actions. Nous suivons la jeune Luka, une femme dans un monde où la place des femmes commencent seulement à être acceptée grâce à une nouvelle loi (autant vous dire qu’un grand nombre d’hommes n’étaient pas spécialement d’accord)… Luka, donc, est une femme dans un monde qui est loin d’être facile pour elle, mais malgré la dureté de son quotidien, elle aspire à un rêve depuis sa tendre enfance et elle compte bien le réaliser coûte que coûte : intégrer l’Académie de la Marine et vivre sur l’eau, à bord d’un bateau. Pour réaliser son rêve, Luka a besoin d’un stage et, miraculeusement, elle est acceptée sur l’Endeavour, immense bateau dirigé par un homme ouvert d’esprit qui souhaite embaucher une femme au sein de son équipage. C’est ainsi, que débute la vie de Luka à bord d’un bateau. Entre des tâches épuisantes, des intempéries, des membres de l’équipage macho et un N+1 aussi énervant que charmant, la vie de Luka sur l’Endeavour est loin d’être de tout repos… surtout quand on ajoute à cela un lourd secret qui la suit depuis l’enfance et des cachoteries au sein de l’équipage.

Avec ce résumé que j’ai essayé de faire exhaustif sans pour autant vous spoiler, j’espère que je vous ai donné envie de lire cette histoire (d’ailleurs, bien qu’elle ne soit pas encore disponible en livre papier ou ebook, les premiers chapitres sont disponibles sur le compte Wattpad de l’Agence Sélène, alors foncez si ce n’est pas déjà fait !). Pour ma part, j’ai été très rapidement embarqué dans l’histoire et mon enthousiasme montait crescendo au fil des chapitres. Il y a de multiples points forts dans cette histoire mais pour moi, la force majeure reste le personnage principal, Luka ! Je trouve que c’est une héroïne exemplaire dans la littérature francophone de nos jours et ça fait tellement du bien. Elle est humaine, sensible, drôle et badass et, quand je découvre un personnage comme celui de Luka dans un roman, je n’ai qu’une envie (deux en réalité), soit qu’elle soit réelle, ou soit que je sois elle ! Honnêtement, c’est exactement le genre de femme dont j’ai besoin dans un livre car j’ai envie de m’identifier à elle et j’y arrive aisément. En plus, j’aime la manière dont elle prend des décisions : elle n’attend pas que la situation empire et elle n’y passe pas par quatre chemins. En plus, bien qu’elle évolue dans un monde très masculin qui lui fait souvent comprendre qu’elle est un être inférieur à eux, elle reste sur ses positions et garde les mêmes convictions, et ça, c’est beau !

Autre gros gros plus de cette histoire : l’univers ! À travers la plume de l’autrice, on ressent les recherches effectuées pour créer un monde cohérent et riche et ça, c’est fait extrêmement plaisir à lire. Encore deux gros points forts à citer (les autres je les garde un peu pour moi, il faut bien que vous découvriez par vous-même certains points forts de cette histoire tout de même) ! Déjà, les personnages plus secondaires ! Axel, Nathaniel (mon chouchou), le Doc, ainsi que tous les autres permettent à l’embellissement de cette histoire. Ils sont tous très bien construits et cohérents avec eux-mêmes et c’est un réel plaisir que de suivre les aventures de chacun.

Dernier GROS point fort : la capacité qu’a l’autrice de berner son lecteur… Oui, oui, ici je parle surtout de la fin de ce tome un qui m’a complètement retournée ! Si vous aviez pu voir ma tête à la fin de ma lecture, franchement, ça valait le coup ! Des fins aussi déchirantes et rageantes, j’en ai rarement connues, et juste pour découvrir cette fin, je vous conseille fortement de débuter cette histoire.

Autre conseil, suivez les comptes Instagram de l’autrice et de l’Agence Sélène pour découvrir des bonus qui enrichissent votre lecture !

Maintenant je n’ai plus qu’une question pour vous : qu’est-ce que vous attendez ?

Publicités

5 commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s